Les meilleures balades à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes

Balades à Vélo Auvergne Rhone Alpes

Lors des vacances d’été qui approchent à grands pas, la balade à vélo dans un endroit calme et convivial reste une activité loin d’être démodée. Que ce soit en famille ou entre amis, il n’y a rien de tel qu’une sortie en vélo sur des pistes cyclables pour se ressourcer et partir à la rencontre du monde. Aussi, parmi les innombrables destinations qui sont à disposition, Auvergne-Rhône-Alpes est une région à ne pas manquer pour des promenades avec vos proches…En effet, ce ne sont pas les lieux à visiter qui manquent à Auvergne-Rhône-Alpes, c’est plutôt le temps. 

Le lac d’Annecy, un endroit magnifique à découvrir en vélo

 

Il est indéniable que la saison estivale est la période la plus attendue des personnes adeptes des activités en outdoor, telles que les randonnées à vélo. Depuis toujours, la France a fait l’objet d’un engouement certain pour nombreux touristes, grâce notamment à ses belles villes. Aussi, si vous avez l’occasion d’aller en Haute-Savoie, vous ne pouvez pas passer à côté du célèbre lac d’Annecy. Effectivement, les alentours d’Annecy figurent parmi la tête de la liste des meilleurs itinéraires pour une balade à vélo. En vous laissant tenter par un voyage en vélo, vous vous accordez un moment de détente à travers une aventure hors du commun sur votre bicyclette. Une piste cyclable de 40 km vous attend sur une durée de parcours d’environ 3 heures. Outre le fait de parcourir l’une des plus anciennes voies vertes de France, vous pourrez profiter de cette petite balade en vélo pour admirer le paysage de cette belle ville d’Annecy et faire le tour du bassin. Et si vous êtes particulièrement fans des rollers, ne vous retenez pas, cette route est adaptée pour cela.

Le Grand Colombier du département de l’Ain, un défi à relever pour les cyclistes pros

 

Vous avez prévu une journée cyclo avec vos amis pros ? Sachez qu’il y a une piste qui vous permettra d’évaluer vos performances dans le département de l’Ain. Effectivement, il s’agit d’une route uniquement réservée aux cyclistes professionnels car elle est étalée sur une distance de 18,3 km depuis Culoz, une cité médiévale. La montée du Grand Colombier est un site d’exception spécialement adapté aux cyclistes confirmés à la recherche de nouveaux défis. Situé à 1.500 mètres d’altitude, cet itinéraire cyclable est une référence qui offre un panorama à couper le souffle. Depuis très longtemps, seules les personnes les plus chevronnées ont réussi à franchir les 4 faces en une journée. La montée du Grand Colombier est ainsi un vrai challenge qui devra, sans aucun doute, apparaitre sur la liste des incontournables activités à faire des fêlés du vélo tout court et/ou des VTT. En arrivant au sommet, vous pourrez profiter de la vue que vous aurez sur votre entourage, un vrai moment inoubliable.

La ViaRhôna, sentiers de randonnée à vélo pour les cyclotouristes

 

Vous aimez découvrir la nature ? Optez pour une balade en famille en empruntant une partie de la ViaRhôna. Lorsqu’il est question de sortie en vélo, la ViaRhôna est le sentier très populaire idéalement adapté aux promeneurs en Rhône-Alpes. Sa célébrité réside, en fait, dans la grande distance entre les petites routes qui ont été conçues spécialement pour les passionnés de randonnées en vélo. Cette fameuse route mesure en tout 800 kilomètres, au départ du lac Léman. Et en suivant cet itinéraire, vous pouvez aller même jusqu’au bord de la Méditerranée. Aussi, en choisissant cette piste, vous aurez l’opportunité de pédaler le long du Rhône, de faire une escale à Valence, d’observer les grands champs de lavande sur les côtés et de prendre des pauses dans certains villages à la fois animés et très charmants. Que vous soyez solitaire, en famille ou entre amis, ce parcours à vélo est un idéal à pratiquer. Et si découvrir les richesses des autres villes vous tente, privilégiez une balade à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes pour vos prochaines vacances.