Du haut de ses 92,7 millions d’habitants, et dont la capitale est Hanoï, le Viêt Nam mérite d’être une destination touristique populaire surtout pour les amateurs de bonne bouffe. Pays qui a beaucoup hérité de la chine, il fait partie actuellement des pays d’Asie les plus riches en termes de culture et son peuple est un exemple de joie de vivre.
Histoire brève du pays
Peu de gens le savent, mais le Viêt Nam est un pays qui fut autrefois une colonie française. C’est en 1862 que le Second Empire français de Napoléon III décide de s’emparer d’Annam (nom sous lequel il était connu à cette époque) en passant par la Cochinchine dans le Sud. La famille Nguyễn alors au pouvoir à ce moment ne garda plus qu’une toute petite partie de son territoire, et encore, cela sous un régime de double protectorat qui divisa son administration en deux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, affaiblie par les conflits, la France cède totalement le Viêt Nam aux Japonais qui n’hésitent pas à démanteler l’administration de celui-ci pour le reconquérir. Mais après la guerre d’Indochine, il se retire définitivement. Après cela, les accords de Genève séparent provisoirement en deux le territoire du Viêt Nam : le Nord est dirigé par un régime communiste, la République démocratique du Viêt Nam, et le Sud devient la République du Viêt Nam, fermement anticommuniste et soutenu par les États-Unis d’où la guerre du Viêt Nam, ce conflit qui a causé un traumatisme particulier aux Américains.
Une cuisine aux origines diverses
Toutes ces influences ont donc posé leurs pieds sur le sol de ce pays et ont permis la création d’une cuisine unique et diversifiée. S’il y a bien un incontournable, un plat national qui s’est exporté à travers le monde, c’est la fameuse soupe Pho. Composé par un bouillon aromatisé avec des épices et des herbes auxquelles s’ajoutent pâtes de riz, lamelles de bœuf ou de poulet, pousses de soja et feuilles de basilic thaï et quelques autres herbes asiatiques, ce met se déguste partout dans la capitale et même partout dans le pays. À part le Pho, il y a aussi le Banh Mi, ce sandwich dont le pain a été hérité de la France. La recette est simple. Il s’agit d’une baguette de la bonne viande de porc ou de bœuf accompagnée de crudités aigres-douces, de coriandre et de piment. Étant un aliment de street food par excellence, elle se retrouve à chaque coin de rue et est une spécialité à absolument déguster pendant un voyage au Viêt Nam.
Le Viêt Nam est un pays très accueillant où il y a tellement de choses à voir surtout en termes de cuisine et d’art culinaire. Les deux spécialités précédemment citées ne sont qu’un avant-goût des bons petits plats que le pays peut offrir avec les produits frais en tout genre qui jonchent les marchés.