Que faut-il apporter pour faire un trekking dans l’Himalaya ?

Le Trekking du camps de base de l’ Everest figure parmi les plus belles aventures sur notre planète. Des randonnées jusqu’à 5364 mètres… Voici quelques conseils précieux pour vous faciliter la vie que vous devez savoir si vous êtes des futurs randonneurs 

1. Apportez de l’argent comptant en Euros et en Roupies

Il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets à Lukla ou Namche Bazaar. Les taux de change sont également très lugubres, alors apportez avec vous des roupies d’une valeur d’au moins 180 euros.

2. Apportez votre propre thé

Le thé est très cher sur l’Everest et il est moins cher d’acheter de l’eau chaude et d’utiliser vos propres sachets de thé. Apportez aussi une variété de thés pour plus de plaisir.

3. Achetez votre équipement à Katmandou

Bâtons de trekking, chapeaux, gants, chaussettes, doudounes, sacs de couchage, etc. Tout est bon marché. Il y a de faux vêtements de bonne qualité. Il y a aussi des magasins authentiques pour l’équipement d’alpinisme approprié, qui offre de bonnes affaires. Tout ce dont vous avez besoin pour grimper jusqu’au camp de base de l’Everest est disponible au Népal. 

4. Apportez des friandises et des amuses-gueules

C’est un conseil très important pour vous ! Les chips Pringles et le chocolat coûtent chers et c’est bien d’avoir sa propre petite réserve de friandises. Parfois, quand l’altitude nous atteint, la seule chose qui fait du bien en descendant, c’est le chocolat. C’est une bonne idée d’en avoir avec vous et vous pouvez l’acheter à Katmandou.

5. Réservez votre visite localement

Vous pouvez trouver une entreprise gérée localement pour le guidage et vos éventuels besoins mais il faut faire des réservations à l’avance. 

6. L’eau parfumée

Apportez de la saveur pour parfumer votre eau. L’eau peut devenir assez ennuyeuse et il faut rester hydraté en altitude. L’eau aromatisée vous aide à boire plus et est beaucoup plus agréable. Vous pouvez vous en procurer une fois sur place.

7. Le purificateur d’eau

Aidez à sauver l’environnement et votre porte-monnaie. Munissez vous d’un Strepien, vous allez la purifier en l’utilisant où que vous soyez. Les Steripens fonctionnent très bien en utilisant la lumière ultraviolette pour purifier l’eau en 30 secondes.

8. Les cartes et les guides de randonnée

Vous voudrez vous y référer régulièrement, vérifiez les symptômes d’altitude, les maladies, votre itinéraire et à quoi vous attendre, pour éviter les mauvaises surprises.

9. Lisez en altitude !

Le trekking jusqu’au camp de base prend plusieurs jours et peut parfois être un peu ennuyeux. Vous n’avez peut-être que l’énergie de vous allonger dans votre lit et de lire un livre, alors apportez en un bon. Vous pouvez acheter des livres à Katmandou. Nous vous recommandons le Trekking de Lonely Planet dans l’Himalaya et la carte d’aventure de la région Everest du National Geographic.

10. Des lingettes pour votre hygiène

Vous n’aurez pas beaucoup d’occasions pour vous doucher. Personne ne le fait sur l’Everest et vous allez vous sentir mauvais. Les douches ne sont pas très attrayantes à moins 10 degrés Celsius et vous pouvez passer des jours sans vous laver correctement. Les lingettes et le désinfectant pour les mains vous aident au moins à rester en bonne santé. Nous sommes également fans de la poudre ou les lotions pour le corps afin de soulager les démangeaisons et les éruptions cutanées et simplement pour soulager la peau collante.

11. Le meilleur siège sur le vol pour Lukla

Asseyez-vous à l’avant ou à l’arrière de l’avion sur le côté gauche lorsque vous vous rendez à Lukla pour une meilleure vue. L’Himalaya est à gauche et l’avant et l’arrière ne sont pas obscurcis par les ailes de l’avion. Cela aidera à construire l’excitation et la vue est impressionnante.

12. Ne mangez pas de viande

La viande est transportée en haut de la montagne. Ils ne tuent pas les animaux sur place. Les sherpas conservent la viande pendant des jours et il n’est pas garanti qu’elle soit fraîche.

13. La sécurité des ponts suspendus

 Çà peut paraître bizarre, mais les ponts de l’Everest étaient terrifiants et faisaient peur au gens. Mais ils sont sécuritaires et en très bon état. Ils sont bien construits et bien entretenus.

14. Les dangers des yacks

Quand un troupeau de yacks (

des ruminants semblable aux boeufs)

arrive, allez à flanc de montagne pour vous mettre à l’écart. Il faut éviter d’ être poussé d’une falaise par un yack. Les sherpas et les porteurs travaillent dur sur l’Everest, ils sont constamment en train d’emporter des provisions dans la montagne. Aidez-les à se faciliter la vie en restant à l’écart de leur chemin.

15. L’astuce pour les piles et les batteries

Dormez avec eux dans vos sacs de couchage. La charge des batteries coûte très cher par heure (près de 4,5 euros l’heure) Le froid draine rapidement les batteries, donc prolongez leur durée de vie en les gardant au chaud. 

16. Le village de Tengboche

Quand vous arrivez à l’arrivée et que vous voyez les moines chanter à 18h et 15h, c’est très cool. C’est une belle pause du trekking pour se reposer l’esprit et écouter la musique du chant des moines. Elle éclaircit vos sens et vous permet de vous détendre pour la journée à venir. C’est aussi une expérience culturelle incroyable.

17. Les meilleures vues sont le matin

Les nuages s’amoncellent rapidement et obscurcissent les panoramas, alors prenez vos photos tôt. Vous pouvez voir l’Everest de quelques points sur le trek du camp de base de l’Everest. De Namche Bazaar et à Tengboche sont deux sites impressionnants. Prenez vos photos tôt pour que vos souvenirs restent gravés dans votre mémoire.

18. En route pour Namche Bazaar

Il y a un arrêt pour le déjeuner à Jorsale juste après le pont suspendu. C’est le dernier endroit pour la nourriture ou l’eau jusqu’à Namche qui est à 2 heures d’altitude ! Vous aurez besoin de votre énergie pour cette ascension.

19. Faites du shopping

Vous trouverez de bonnes affaires qui rivalisaient avec Katmandou, contrairement à la croyance populaire. Le Sherpa Store est très apprécié et une partie des ventes est destinée à aider les Sherpas et les porteurs de la région de l’Everest.

20. Prenez votre temps

Ce n’est pas une course et personne ne juge à quelle vitesse vous montez la colline. Acclimatez-vous bien, buvez beaucoup d’eau et si vous avez besoin de prendre une journée de repos supplémentaire, n’hésitez pas. Personne ne vous demandera combien de temps il vous a fallu pour vous rendre au camp de base de l’Everest, ils seront simplement étonnés que vous l’ayez fait. Votre guide et votre porteur ne vous en voudra pas si vous les engagez pour un jour ou deux de plus. Ils seront heureux pour le travail. Les treks sont flexibles sur l’Everest si vous réservez à Katmandou ou à votre arrivée à Lukla.

21. Prevoyez les retards de vols

Les vols sont parfois retardés de quelques jours. Des gens sont restés coincés à Lukla pendant 3 jours à attendre sans pouvoir sortir. S’ils avaient dû prendre l’avion le lendemain pour rentrer chez eux, ils auraient manqué leur vol. Soyez prudents.

22. Il y a un peu de tout

Du Tang au thé et des médicaments aux livres et aux cartes. Ne vous stressez pas trop si vous avez oublié quelque chose à la maison.

23. Le trousseau de médicaments

Le Diamox est très efficace pour les symptômes d’altitude. Suivez les instructions et prenez la moitié d’un comprimé de 500 mg deux fois par jour. Assurez-vous d’avoir des décongestionnants, de l’ Advil ou de l’analgésique, du baume à lèvres et de l’écran solaire de votre choix. Humidifiez vos sinus avec des baumes appropriés, pour éviter les assèchement de vos fosses nasales et des saignement du nez. Il faut toujours un lubrifiant pour le nez à porter de main.

24. Pour vos bagages

Préparer une liste de vos bagages pour le trekking sur l’Everest, et c’est bien de les vérifiez avant de partir.

25. Les lunettes de soleil

Portez une paire de lunettes de soleil quand vous allez faire une escalade sur l’Everest car à haute altitude, la cécité des neiges est une grande possibilité, alors vous ne voulez pas prendre le risque de ne pas avoir de protection pour vos yeux.

26. Le respect de la culture locale

Lorsque vous faites du trekking, les rochers, les murs et les drapeaux de prière doivent être gardés à droite en tout temps. C’est une coutume de suivre les croyances de la population locale. Aussi, demandez avant de prendre des photos, beaucoup de gens ne veulent pas que leurs photos soient prises.

27. La tresse si vous avez des longs cheveux

Si vous avez les cheveux longs, tressez les au début du trek car le froid et la neige abimera vos cheveux et vous aurez des cheveux en dreadlocks. Vous éviterez des les couper à la fin de votre voyage.

28. Embauchez votre porteur ou votre guide dès votre arrivée

Les prix sont chers lorsque vous réservez depuis votre propre pays et si vous réservez vos guides au Népal, vous pouvez être sûr que plus d’argent va directement à eux par opposition aux grandes entreprises. Il y a beaucoup de porteurs et de guides qui vous rencontreront à l’avion quand votre vol arrive à Lukla, qui sont très expérimentés et capables. De plus, vous avez l’avantage supplémentaire de pouvoir les interviewer et voir si vous montez à bord et vous économisez de l’argent en n’ayant pas à payer pour leur vol depuis Katmandou. Vous pouvez réserver des tours à Simrik Real Nepal.

29. Il y a du wifi gratuit à Lukla et Namche Bazaar

Si vous voulez apporter votre ordinateur portable, vous pouvez l’utiliser pendant le trek. Vous pouvez toujours laisser votre équipement au Namche Bazaar et le récupérer en descendant. Internet est très cher sur la montagne.

30. Savourez l’expérience

L’escalade de l’Everest est l’une des expériences les plus gratifiantes et mémorables que vous vivrez dans votre vie. Oui, vous pouvez être fatigué et souffrir un peu, mais n’oubliez pas de prendre un moment et de tout faire pour le savourer. Vous êtes l’une des rares personnes chanceuses au monde à vivre cette expérience, à profiter de chaque instant et à apprécier chaque moment que vous pouvez.