Les raisons de faire du bénévolat en Afrique !

Les voyages au 21 e siècle ont vu l’émergence de toutes les nouvelles formes de volontariat, offrant aux randonneurs et aux voyageurs un moyen de s’impliquer dans la conservation et les communautés locales partout dans le monde. Les années creuses sont devenues moins liées à la fête de la pleine lune qu’à la façon de donner et à ce que l’on obtient en retour du bénévolat à l’étranger. Voyager dans le respect de l’éthique ne se limite toutefois pas aux personnes en année sabbatique, car de plus en plus de professionnels choisissent également de faire du bénévolat dans le cadre de projets lorsqu’ils prennent du temps en dehors de leur carrière. 

Avec tant de projets de développement durable des collectivités et de conservation de la faune disponibles à l’échelle internationale, la question qui se pose à ceux qui ont hâte de participer est de savoir par ou commencer. 

En tant que deuxième continent le plus peuplé après l’Asie, et avec une géographie couvrant environ 6% de la surface du monde, l’Afrique est un bon point de départ. Avec une histoire troublée, l’Afrique peut être un endroit difficile pour voyager, mais de nombreux types de projets signifient que les possibilités de voyager en toute sécurité et de faire du bénévolat en Afrique sont infinies. Que vous cherchiez à enseigner à l’étranger ou à participer à des voyages d’aventure, l’Afrique peut être un endroit instructif et enrichissant pour le faire.

Pourquoi choisir l’Afrique ?

Avant même que Bob Geldof n’en parle, l’Afrique était déjà un continent en proie à des difficultés d’exploitation de ses matières premières, à des troubles civils et à des climats difficiles pour la croissance agricole, empêchant le développement. Les projets de développement communautaire aident à réhabiliter les communautés, avec des volontaires qui enseignent souvent aux jeunes enfants et aux orphelins, aident à construire des projets dans les villages ou même soutiennent les agriculteurs avec leurs cultures. L’Afrique est le seul continent qui s’étend du nord au sud des zones tempérées, ce qui signifie que son éventail de climats crée des conditions diverses. Que vous soyez à la recherche d’une expérience de conservation marine tropicale et de plongée en Tanzanie ou que vous souhaitiez aider à améliorer la vie de la communauté Bushman avec un stage médical en Namibie, l’Afrique a quelque chose à vous offrir.

Enseigner à l’étranger :

Le coaching sportif, les projets musicaux et artistiques, le programme de base (anglais, mathématiques, sciences et études sociales), la sensibilisation à la santé communautaire Toutes ces activités sont enseignées à l’étranger. Souvent, l’expérience préalable n’est pas nécessaire (seulement des qualifications académiques de base au niveau Baccalauréat), mais une attitude positive est essentielle car ce sera à vous de motiver les étudiants et les communautés. Avec des ressources aussi limitées, la créativité est vitale dans votre approche. Il est possible d’obtenir la qualification TEFL ou enseigner l’anglais en tant que langue étrangère tout en enseignant à l’étranger ; les participants frontaliers reçoivent gratuitement une certification TEFL d’une valeur de 200 lors d’un stage d’enseignement de quatre semaines ou plus, avec la possibilité de passer à une qualification du Baccalauréat. Vous pouvez également trouver des stages proposant des projets pédagogiques en combinaison avec le trekking ou le safari pour aider à libérer votre voyageur intérieur.

La conservation terrestre :

Célèbre pour ses safaris, une visite dans la brousse africaine peut ressembler à un épisode dâémission vraiment sauvage qui prend vie. De nombreuses espèces de savane sont considérées comme menacées d’extinction, c’est pourquoi les projets de conservation de la faune et de la flore de la savane sont si importants. Les programmes de recherche sont souvent menés en association avec des organisations locales de conservation pour s’assurer que la conservation est durable et que le développement au sein des communautés locales est durable. 

Une partie des programmes consistera à étudier l’habitat et les populations humaines pour aider à comprendre la façon dont les deux interagissent. Une expérience préalable en recherche sur le terrain n’est pas souvent une exigence, mais une passion dans le domaine est utile lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences en techniques scientifiques. La satisfaction en matière de conservation provient de l’expérience directe d’espèces rares, des voyages dans les pays en développement et, en fin de compte, du fait de savoir que vous apportez une contribution précieuse à des écosystèmes importants.

La conservation du milieu marin :

La côte est de l’Afrique, le long de l’océan Indien, offre une richesse d’animaux marins à étudier. La Tanzanie et Madagascar sont populaires pour leurs récifs coralliens sous-marins et leurs espèces menacées, qui ont tous deux besoin de protection. La plongée permet également aux volontaires en Afrique de vivre des expériences inoubliables en visitant un tout autre monde sous-marin. Vous serez souvent en mesure d’obtenir une qualification de plongée sous marine de PADI, un certificat internationalement reconnu, en plus de votre programme de recherche. Les programmes peuvent inclure la surveillance des espèces et l’analyse des coraux, ainsi qu’un travail socio-économique avec les pêcheurs locaux, mais la liste est interminable, de sorte qu’en tant que volontaire, vous pouvez faire face à des choix difficiles en essayant de tout intégrer.

Le travail d’aide humanitaire :

Le travail d’aide humanitaire est nécessaire car les communautés souffrent souvent d’un manque de financement gouvernemental. Le bénévolat peut être exceptionnellement gratifiant car il implique de travailler avec des orphelins, des enfants vulnérables et des adultes dans le cadre des soins communautaires. L’aide humanitaire prend de nombreuses formes, bien que les activités soient axées sur le relèvement des communautés après les inondations, la famine et les guerres civiles qui ont toutes causé une agonie dévastatrice. 

L’éducation et la sensibilisation à la santé sont des aspects clés du travail d’aide, bien que votre participation dans différents domaines dépende de vos propres compétences et intérêts. Les placements sont souvent variés et offrent la possibilité de s’impliquer dans la construction et la peinture au sein des communautés, de planter des cultures, de cuisiner le choix est à vous de vous immerger dans la culture.

Les stages en médecine :

Les stages en médecine peuvent aider les étudiants à obtenir une partie des heures de bénévolat médical dont ont besoin ceux qui s’inscrivent à l’école de médecine, mais ils sont également parfaits pour les praticiens qui cherchent à faire une différence dans les communautés défavorisées. 

La sensibilisation au VIH et au SIDA est au coeur de nombreux programmes car il existe des superstitions autour de la maladie, ce qui signifie qu’il y a souvent un stigmate pour les personnes atteintes. Le bénévolat signifie que vous pouvez faire une différence profonde au sein des communautés et acquérir des compétences précieuses dans un domaine professionnel spécifique qui combine apprentissage et activités pratiques. 

Comme c’est le cas pour bien des choses dans la vie, le bénévolat est ce que l’on fait et l’on en retire ce que l’on y met, même si, en fin de compte, c’est l’occasion de faire une différence. Vous pouvez vous assurer de voyager en toute sécurité en vous informant davantage grâce aux conseils de voyage de le Bureau des Affaires Étrangères et du Commonweath