Comment bien choisir son guide pour une balade réussie ?

guide balade

 

Chaussures, raquettes, sac à dos, casquette…vous êtes prêt pour faire des balades et randonnées dans le parc naturel de la région. Les itinéraires planifiés à l’avance garantissent la réussite des balades et visites dans une région inconnue.

Guide balade adapté à vos besoins

Avant de choisir votre Guide balade, vous devez tout d’abord déterminer votre objectif. Le guide doit vous donner des informations sur le Parc Naturel à visiter, la faune et la flore, des circuits proposés et leurs particularités. C’est auprès des offices de tourisme que vous trouverez le guide adapté à votre besoin. Le comité départemental bénéficiaire de l’immatriculation de la fédération française de la randonnée fournit également une base documentaire qui répond à vos attentes.

Une balade pour une découverte culturelle, patrimoine naturel, balade dans un parc ou balade familiale  en pleine nature, balade pour découvrir le mode de vie de la population locale, randonné insolite, balade au bord de la mer, randonnée et découverte de la presqu île et des autres trésors…le guide randonné vous fournit le maximum d’informations. Ainsi, si vous êtes randonneurs, fans de la nature, des balades en montagne et des activités au milieu des parcs ou réserves naturelles, le guide vous informe sur les pistes cyclables, les circuits pédestres pour être en contact avec la nature en dehors des sentiers battus.

Pour les balades en famille avec des petits enfants par exemple, un circuit  à faible dénivelé est proposé. C’est une occasion qui vous permet de faire découvrir de nouvelles régions à vos enfants et de pratiquer en même temps des activités en famille. Outre la balade dans la nature, la visite des parcs d’attractions et jardin botanique, la visite des vignes et cave pour découvrir le vignoble de Coteaux de Languedoc, visite des moulins et châteaux ou autres monuments présents dans la région sont très prisées par les familles avec des enfants.

Où partir pour faire des randonnées et balades pédestres ?

Vallées et Marais dans le Pas de Calais :

C’est un coin de nature parfait pour se retourner aux sources. Une randonnée pédestre dans les vallées et marais vous permet de se ressourcer tout en suivant vos rythmes. Vous allez longer les cours d’eau pour découvrir les endroits secrets au cœur de paysages vallonnés. Afin de procurer le meilleur circuit, visiter le site de l’office du tourisme régional. Plusieurs informations y sont présentées pour la réussite de vos promenades.

Randonnées Pays Basque

Si vous êtes à la recherche d’un circuit adapté à tous les niveaux et à toutes les envies, une randonnée au Pays Basque vous convient.  Pour une randonnée assez exigeante, optez pour les circuits boucles dans un cadre verdoyant entre forêts, ruisseaux et cascades. D’autres circuits vous amènent sur les premiers sommets des Pyrénées pour apprécier la vue panoramique.  Le long de ces sentiers pédestres, en traversant des gorges et des crêtes, vous allez découvrir les hameaux qui composent une commune.

Noirmoutier ou Landes : deux endroits favorables pour la randonnée

L’île compte plus de 50 km de sentiers pédestres balisés. C’est une balade en pleine nature, traversant des massifs dunaires, marais salants, forêts de pins, chênes verts…Outre Noirmoutier, le département de Landes vous offre aussi des circuits à travers des thématiques. Balades en montagne, promenades et randonnées à pied ou à vélo, afin de découvrir des paysages dunaires, grands lacs, massif forestier, vallée, collines, viticoles.

Petites randonnées ou circuit boucle dans le Domaine de l’Abbaye

Envie de partir à la découverte des prairies, marais, étangs et grèves rocheuses, optez pour une balade sur le domaine de l’Abbaye. Des sentiers destinés aux marcheurs et cyclistes sont aménagés. Une occasion qui vous permet de découvrir les richesses des espaces naturels tout en préservant la nature. Vous avez le choix entre le sentier qui sillonne le bois et littoral ou le sentier boucle randonnées pédestres. C’est une grande randonnée départ à l’Abbaye avec une distance de  plus de 400 km. Ceci permet d’apprécier des beaux points de vue sur le monument et le domaine de l’Abbaye. Balades en forêt, balades à pieds, randonnée équestre dans les sites naturels, n’oubliez pas qu’il y a le balisage des itinéraires de randonnée qui vous permet de poursuivre les chemins.