Conseils de sécurité pour les déplacements professionnels en Europe

La nature de votre entreprise peut exiger que vous voyagiez à l’extérieur de votre région, peut-être même à l’étranger pour rencontrer de nouveaux clients ou ouvrir un nouveau marché. 

Si vous devez voyager, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité personnelle. 

Certains conseils pour les voyages d’affaires peuvent vous aider à rester en sécurité pendant votre voyage.

Gardez toujours votre téléphone cellulaire

Votre téléphone cellulaire peut être votre bouée de sauvetage si vous vous perdez, ou si vous faites face à une situation menaçante pendant que vous voyagez. Alors gardez-le complètement chargé et sur vous en tout temps.

Si votre voyage nécessite une séparation de vos bagages, par exemple lorsque vous voyagez en avion, assurez-vous de ne pas avoir mis votre téléphone dans un sac par erreur.

Familiarisez vous avec votre voiture de location

Prenez le temps de vous familiariser avec les caractéristiques de votre voiture de location, comme l’utilisation des phares, des serrures, du capot et du coffre. 

Renseignez-vous au comptoir sur les mesures à prendre en cas d’urgence routière, et obtenez les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence. 

Évitez de vous perdre dans une zone inconnue, demandez une voiture avec un GPS ou apportez votre propre appareil de navigation portable.

Demandez des chambres d’hôtel spécifiques

Prenez des mesures de sécurité à votre hôtel. Demandez une chambre près de la réception et soyez à l’affût d’étrangers qui pourraient vous suivre dans un couloir tard le soir. 

Gardez la porte de votre chambre fermée à clé et enchaînée, et ne laissez entrer personne à moins que ce ne soit quelqu’un que vous connaissez, ou que vous soyez sûr que c’est un membre du personnel de l’hôtel qui doit y avoir accès. 

Si vous séjournez dans un hôtel avec des entrées de chambres extérieures, demandez une chambre dans un endroit bien éclairé près de l’entrée principale.

Surveillez votre ordinateur portable

Si vous voyagez à l’étranger, vous devrez garder un oeil particulièrement attentif sur votre ordinateur portable. Cherchez un hôtel qui offre des coffres-forts pour ordinateurs portables. Faites attention à la connexion Internet sans fil que vous utilisez. 

Si vous êtes dans un aéroport, par exemple, sélectionnez la connexion sécurisée de l’aéroport au lieu d’une éventuelle connexion factice que les pirates peuvent utiliser pour voler vos informations.

Habillez-vous prudemment

Pour les femmes en particulier, la façon dont vous vous habillez peut avoir un impact sur votre sécurité lorsque vous voyagez. 

Vous habiller de façon provocante peut attirer l’attention non désirée et peut même être considéré comme offensant dans certaines cultures. Habillez vous de façon conservatrice pour être en sécurité. 

Apportez un sifflet pour effrayer les agresseurs potentiels et évitez de marcher seul dans des endroits inconnus, surtout la nuit.